Légende
Question morphologique
le 30/10/2009 22:30
Dans Teysa, scion d'Orzhov Teysa, c'est la femme ou l'homme ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Silverflame
Srâne
Mdragon
le 31/10/2009 18:51
T'es sûr, j'ai un gros doute là quand même.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 31/10/2009 19:04
les 2 vont très bien en fait.

Légende
le 31/10/2009 19:07
non, c'est Mdragon qui a raison
M_D

Légende
le 31/10/2009 20:19
La seule bonne orthographe, c'est "au temps pour moi", mais pourquoi?

historique : "l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
lenewe
aubagne, france
le 31/10/2009 20:36
on dit pas "au temps pour moi" mais "Tavernier la même !"

dsl ^^
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 31/10/2009 21:21
je dis autant pour moi, parce que c'est le autant qui a un sens, et qu'en plus c'est une des rares expressions qui a un sens comprehensible.


antant pour moi, ça veut dire que j'ai autant faux que ce que j'ai dis.



et j'emmerde les académiciens qui sont pas foutus d'écrir des vrais bouquins, le dernier étant selon les critiques à peu près du niveau d'une redaction de cm1.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
lol ?
le 31/10/2009 21:32
Tu te rends compte que ce que tu viens de dire est complètement ridicule ?

"j'ai autant faux que ce que j'ai dit" ? Non mais... tu as autant faux où ça ? Dans la phrase pour laquelle tu t'es trompé ? Mais alors, c'est ce que tu as dit, donc j'ai autant faux que ce que j'ai dit c'est une tautologie, quand on dit quelque chose, on dit toujours quelque chose d'autant faux que ce qu'on a dit, même si on a dit la vérité.

Ton autant n'est en rien justifié avec ce que tu viens de dire. Ce d'autant que nombre d'expressions ont un réel sens, pour le peu qu'on s'intéresse à leur histoire...
Silverflame
Srâne
En tout cas...
le 31/10/2009 21:36
...merci Mdragon d'avoir éclairé ma lanterne avec l'explication.

Légende
le 31/10/2009 21:59
V78, tu dis de la grosse grosse merde :O
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
^^
le 31/10/2009 22:01
Ce que je voulais dire, c'est que le autant pour moi a un sens, celui de reconnaitre une faute, sens que je ne retrouve pas dans "au temps pour moi".

Et que donc, ne connaissant pas l'histoire, je préfère ce que je comprends.

Citation :
Ce d'autant que nombre d'expressions ont un réel sens, pour le peu qu'on s'intéresse à leur histoire...


Ui ui bien sur, mais pour celle la en particulier, je ne trouve pas ça aberrant que rentre dans les bonnes mœurs l'orthographe "autant", c'est plus proche du sens de l'expression.


Légende
le 31/10/2009 22:03
mais le "autant" veux rien dire ici ! t'as l'impression que c'est logique parce que tu l'as toujours vu écrit comme ça, alors obv c'est tout naturel, mais une fois sortit de cette erreur on réalise que ça n'as pas de sens
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 31/10/2009 22:06
autant = tout la merde que j'ai dite

donc autant pour moi = reconnaissance de la merde que j'ai dite.


alors que je vois pas ce que "au temps" pourrait signifier de semblable.

Légende
le 31/10/2009 22:08
Autant ça n'a jamais voulu dire ça a part dans cette expression quand on l'écrit mal.
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
le 31/10/2009 22:09
Citation :
autant:

en quantité égale



Légende
autant
le 31/10/2009 22:10
Citation :
Du latin populaire aliud tantum lui-même issu du latin classique alterum tantum (une autre fois autant), altéré en ali tantu, al tantu

1. Marque l’égalité de quantité, de valeur ou de nombre.
* Il est autant pressé que toi. (L'utilisation devant un adjectif est parfois contestée, bien que relativement courante. Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser aussi)
* Ce diamant vaut autant que ce rubis.
* Je peux en faire autant.

2. Exprime une quantité, un degré, une valeur.
* Il y a autant de rangs de pommes de terre que de rangs de carottes.
* Toutes ces promesses sont autant de mensonges.

3. Il vaut aussi bien.
* Autant faire cela sur le champ que de différer encore une fois.
* Cela coute neuf cent quatre-vingt-dix euros, autant dire mille.

Je ne vois pas où celà pourrais correspondre à "autant pour moi"
tupuduk
l'homophonie n'est pas 1 délit, cela ne saurait tarder
gone with the wind
le 31/10/2009 22:34
Autant pour moi est une locution ôtant pour moi la signification de l'expression au temps pour moi

Légende
le 31/10/2009 22:39
oui, et c'est mal
M_D

Légende
je me rappelle...
le 31/10/2009 23:06
La fameuse soirée où j'ai fait comprendre à ma famille (on est 6 à la maison, et je suis le dernier) ce point.

ce fut fort mouvementé, car l'argument "mais ça n'a pas de sens" revenait sanc esse sur le tapis. Mais voilà, ça n'avait aps de sens pour eux car ils étaient habitués à la fausse version. Tout le monde s'est rallié à ma cause quand mon grand frère ets allé sur le site de l'académie française.

Cette soirée m'a beaucoup fait réfléchir sur la vérité, sa connaissance, et sa reconnaissance (je me sentais comme Galilée ^^)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 31/10/2009 23:57
Et pourtant, ça s'écrit "au temps" - chuchota-t-il en prenant bien garde à ce que sa famille ne l'entende pas.
M_D

Légende
le 01/11/2009 1:01
Citation :
Et pourtant, ça s'écrit "au temps" - chuchota-t-il en prenant bien garde à ce que sa famille ne l'entende pas.


j'ai ri :D

Nan mais on a reconnu raison bien sûr! (pensez bien j'les ai maté!)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.